La stratégie de coaching relationnelle et le MBTI
Que signifient les différentes lettres du MBTI®?
Le MBTI est une méthode populaire d’analyse de personnalité basée sur les préférences individuelles. En comprenant vos propres préférences, vous pouvez mieux comprendre vos points forts et vos faiblesses, ainsi que ceux des autres. Cela peut améliorer vos relations interpersonnelles et votre capacité à travailler en équipe.
Il est important de noter que le MBTI n’est pas une mesure absolue de la personnalité et qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais types. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, et tous sont précieux et utiles à leur manière.
Le MBTI identifie 4 paires de préférences. Chacun d’entre nous a une préférence dans chaque paire. Nous en avons donc 4.
Isabel Myers et Katherine Briggs (les créatrices du MBTI) ont eu l’idée de représenter chaque préférence par une lettre. Cela raccourcit considérablement la présentation de votre profil. Au lieu de dire, j’ai une préférence pour, par exemple, l’Introversion, l’Intuition, le Sentiment et la Perception ; vous pouvez dire, je suis un INFP.
Ces préférences sont:
L’Extraversion ou l’Introversion, notre source d’énergie:
- La personne qui a une préférence pour l’Extraversion (E) va chercher son énergie au contact du monde extérieur.
- La personne qui a une préférence pour l’Introversion (I) va chercher son énergie dans des moments de calme et de repli sur soi.
La Sensation ou l’Intuition, notre manière de percevoir les informations:
- La Sensation (S) est la fonction que nous utilisons quand nous percevons les informations de façon sensorielle, séquentielle en nous intéressant à la réalité factuelle et tangible (présente ou passée).
- L’Intuition (N) est la fonction que nous utilisons quand nous faisons des liens entre les informations, en nous intéressant aux possibilités, en nous projetant dans le futur ou en faisant des liens entre passé, présent et futur.
La Pensée ou le Sentiment, notre préférence pour la prise de décision:
- La Pensée (T) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions en suivant des critères logiques.
- Le Sentiment (F) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions sur base de critères subjectifs (accord avec un système de valeur ou prise en compte de l’impact de la décision sur l’autre – les autres).
Le Jugement ou la Perception, une attitude qui influence notre façon d’organiser notre vie:
- Le Jugement (J) est à la recherche de structure, de prévisibilité et de continuité.
- La Perception (P) est à la recherche de nouveauté, d’adaptabilité et de spontanéité.