Coaching pour relation sur-mesure
Les personnalités zèbres et à “hauts potentiels”
On les appelle hauts potentiels (HP), surdoués, philo-cognitifs, surefficients, hyper-fonctionnants, ou plus familièrement « zèbres », avec quelques subtilités de différences. (Cela n’est pas lié au QI directement.)
La particularité d’une personnalité atypique se trouve dans la complexité et les modes d’activation cérébrale qui sont qualitativement différents. Il s’agit donc d’une autre forme d’intelligence dont les neurosciences confirment aujourd’hui les spécificités neuronales en termes d’architecture cognitive sur les plans structurels comme fonctionnels.
De cela découle des comportements et des relations qui seront propres et spécifiques, demandant une analyse au cas par cas.
Ainsi découvre ton propre mode de fonctionnement, assume-le et pérennise-le!
La typologie des personnalités: l’ennéagramme
L’Ennéagramme identifie neuf types de personnalités différents, car nous avons tous des priorités et des contextes de motivation différents. Comprendre ces types de personnalités nous permet de mieux collaborer avec des personnes qui fonctionnent différemment de nous en identifiant facilement leur mode de fonctionnement, leurs motivations et leurs blocages.
En découvrant notre propre type de personnalité, nous pouvons mieux nous connaître et comprendre nos réactions dans des situations difficiles. Nous pouvons également éviter les pièges courants de notre type de personnalité et sortir des mécanismes répétitifs qui nous limitent.
L’Ennéagramme n’est pas restrictif ou enfermant, mais plutôt une invitation à l’ouverture d’esprit. Plus nous comprenons les autres, moins nous les rejetons. Il n’y a pas de type de personnalité parfait, et lorsque nous ne comprenons pas les autres, nous manquons de connaissances pour entretenir une relation avec eux. Nous pourrions même manquer leurs talents qui pourraient nous aider à résoudre nos propres problèmes.
L’Ennéagramme met en évidence trois centres en chacun de nous, qui nous permettent de fonctionner de manière distincte :
Le centre Mental (notre tête) : il se concentre sur la réflexion et la planification en analysant de manière logique et raisonnée les possibilités, pour prendre des décisions éclairées. Il est également capable de projeter une vision du futur.
Le centre Emotionnel (notre cœur) : il gère nos émotions, nos sentiments, nos besoins et nos intuitions. Il nous permet de développer notre intelligence émotionnelle et de créer des liens avec les autres en étant présent dans l’instant présent.
Le centre Instinctif (notre bassin) : il est responsable de notre survie physique et psychologique en générant l’énergie et la motivation nécessaire pour agir spontanément. Il gère également notre créativité dans l’action et notre attitude face au changement en comparant notre expérience présente avec notre passé.
Les types d’ennéagramme
1 – Le perfectionniste : Réformateur, Moraliste
Donne-lui des instructions claires Ne le laisse pas seul responsable. Rassure-le en privé
2 – L’altruiste : Aidant, Supporter
Propose-lui de travailler en équipe, de coordonner Fais-lui des compliments en public, partage
3 – Le battant : Gagnant, Réalisateur
Suggère-lui des objectifs ambitieux Laisse-lui de l’autonomie et aide-le à créer une bonne ambiance autour de lui
4 – Le romantique : Original, Individualiste
Offre-lui un cadre pour innover et vivre des émotions Félicite-le pour son originalité, reconnais sa sensibilité
5 – L’observateur : Expert, Investigateur
Propose-lui un environnement de travail seul où il pourra enrichir ses connaissances sans être pressé Sois bref avec lui et ne parle pas d’émotions
6 – Le loyaliste : Vigilant, Avocat du diable
Donne-lui un objectif conforme à ses valeurs et qu’il pourra atteindre au sein d’une équipe, sans pression Aide-le à gérer ses peurs, rassure-le sans lui mentir
7 – L’épicurien : Optimiste, Multi-projets
Offre-lui la liberté de se lancer dans de nouveaux projets Fixe des rendez-vous à l’avance pour faire le point
8 – Le leader : Protecteur, Chef
Fixe des objectifs précis avec lui et laisse-le faire Sois direct avec lui et impartial, sans le contrôler
9 – Le médiateur : Diplomate, Pacificateur
Demande-lui gentiment et calmement d’utiliser ses talents pour naviguer dans la complexité N’attends pas qu’il s’affirme et décide toi-même si nécessaire